Le but de la formation :

Le but visé est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population par la formation des futurs professionnels de santé compétents, performants et en nombre suffisant, appelés à offrir des soins de santé de qualité.

Les programmes de formation

Ils tiennent compte des recommandations de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) et de la Banque Mondiale (OMS). C’est donc le système LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat) qui est envisagé. Il comprend deux semestres de quatre (4) mois.

NB : Il convient de noter que la Licence équivaut au Diplôme d’Etat d’Infirmier, de Sage-femme ou de Technicien de Biologie Médicale.

Les programmes sont similaires à ceux en vigueur à l’Institut de Formation des Agents de Santé (INFAS).

Les programmes pour chaque formation se composent à la fois d'enseignements théoriques relevant des compétences générales et d'enseignements cliniques relevant des compétences spécifiques à la profession de l’Infirmier, de la Sage-femme et du Technicien de Biologie Médicale. 

A côté de ces deux catégories d’enseignements, il y a les stages cliniques qui constituent un volet important de la formation et qui se déroulent sur les différents terrains de stage. La durée de ceux-ci varie entre quatre (4) et cinq (5) mois selon le niveau d’études.
Les enseignements théoriques relevant des compétences générales sont assurés par l’ensemble des professionnels de santé et d’autres enseignants spécialisés dans leur domaine de compétence.

Les enseignements cliniques relevant quant à eux des compétences particulières sont données par des professionnels de santé en exercice ou à la retraite dont les compétences dans le domaine des soins infirmiers, obstétricaux et de biologie médicale sont avérées.

Les contenus des différents programmes varient entre  20 et 24 matières selon les différentes filières de formation et le niveau d’études. Ils sont repartis en deux semestres de 4 mois pour chaque niveau en Unités d’Enseignement Fondamentales (U.E.F), en Unités d’Enseignement Complémentaires (U.E.C), en Unités d’Enseignement Langue (U.E.L) et en Unités d’Enseignement Clinique (U.E.C).

Le volume horaire de chaque niveau de formation varie entre 900 heures et 1030 heures.

×

TOP